Le Pressoir du Gâtinais, Caviste Conseil et Artisan Torréfacteur situé à Amilly dans le Loiret, est ravi de vous proposer à sa boutique une multitude d’idées cadeaux pour la Fête des Pères qui aura lieu, cette année, le dimanche 18 juin 2023. Pour l’occasion, la Boutique sera exceptionnellement OUVERTE le Dimanche de 9h00 à 12h30.
Une multitude d’idée cadeaux !
« A chaque papa, son cadeau ! »
De nombreux coffrets cadeaux vous attendent dans notre boutique !
Venez découvrir nos coffrets vins ou composez-les vous mêmes. Nous avons des étuis cartons ou caisses bois de une, deux, trois ou 6 bouteilles qui permettent d’adapter votre coffret en fonction de votre budget. Nous avons également un large choix de rhums blancs, ambrés, vieux, épicés ou encore arrangés et notamment le fameux Don Papa.
Au rayon whisky, vous y découvrirez également de nombreuses références telles que des whiskies écossais, français, irlandais, américains ou japonais mais aussi des coffrets avec verres.
Si votre papa est fin gourmet, nous avons un grand rayon épicerie fine qui vous permettra de composer un joli panier gourmand et si vous êtes en manque d’inspiration, des coffrets tout prêts y sont déjà préparés. Nous bénéficions aussi d’un beau rayon de thés (purs origines ou aromatisés), d’infusions (de fruits et de plantes) et d’accessoires s’y rapportant. Les amateurs de café y trouveront également leur bonheur avec nos cafés purs arabicas et nos cafés gourmets.
Votre papa préfère les “bulles”, pas de souci, nous avons un rayon de bière locale avec coffrets tels que tourniquet, demi-mètre, seau… et si il est plus champagne, nous pouvons vous proposer de découvrir des champagnes de propriétaires ou de marques telles que Veuve Clicquot, Ruinart, Roederer, Lanson, Dom Pérignon….
La Fête des Pères était à l’origine une fête religieuse…
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s’agissait alors d’une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l’Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n’était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la tradition se développe, sous l’impulsion du pape Pie IX, avant de sombrer dans l’oubli au début du XXe siècle.
Puis en 1950, le Fête des Pères refait son apparition grâce à Marcel Quercia. Directeur d’une société bretonne de briquets, Flaminaire, il se désole que la période soit creuse pour les ventes et décide de créer cette journée pour booster les achats de briquets. Pour la justifier, il évoque l’absence de fête consacrée aux Pères alors que la fête des Mères existe elle, depuis le début du XXe siècle. Son slogan : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire.» Affiché chez une centaine de buralistes en France, l’engouement est au rendez-vous et l’opération est un véritable succès. L’imprimerie Oberthur prend ensuite le relais et se met à inscrire « Fête des Pères » sur tous ses calendriers. En 1952, l’État l’inscrit officiellement, par décret, au calendrier national et devient donc une journée spéciale en l’honneur de tous les papas.
Certains pays, comme la Suisse, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et certains pays d’Amérique latine, ont conservé la date du 19 mars pour célébrer la fête des pères.
En France, la date de la Fête des Pères tombe toujours le 3ème dimanche du mois de juin.
Comment venir au Pressoir du Gâtinais
Le Pressoir du Gâtinais est situé à Amilly et vous accueille de 9h15 à 12h15 et de 14h00 à 19h00, sur un grand parking où vous trouverez toujours une place pour vous garer. À seulement 1,6km du centre-ville de Montargis, c’est très facile de nous rendre visite. Retrouver toutes les informations sur notre cave ici