Que vous soyez amateur de vin ou simplement curieux, venez découvrir et déguster les vins du Domaine Bellier. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le Samedi 27 juillet 2024 de 10h00 à 19h00 au Pressoir du Gâtinais pour découvrir et déguster les trésors viticoles de Cheverny !
Découvrez les Vins de Cheverny du Domaine Bellier !
Les vins de Cheverny et Cour-Cheverny : des appellations situées dans la région touristique du Centre Val de Loire
Au programme de cette dégustation, la découverte des vins de Cheverny et de Cour-Cheverny du
Domaine Bellier. Un domaine installé à Vineuil, près de Blois, dans le Loir-et-Cher et situé à seulement quelques kilomètres du Château de Cheverny et du majestueux Château de Chambord.
Château de Cheverny
Joyau du Val de Loire, habité par la même
famille depuis plus de six siècles, il se distingue par son magnifique mobilier, ses six jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D.
Hergé s’étant inspiré de Cheverny pour dessiner Moulinsart dans “Les Aventures de Tintin”.
Château de Chambord
L’un des châteaux les plus emblématiques au monde avec sa majestueuse architecture très distinctive de la Renaissance française.
Il est construit au cœur d’un immense parc forestier clos d’environ 50 km² et ceint par un mur de 32 km de long.
À propos du Domaine Bellier
L’intervenant présent, Valentin GODEAU, vous parlera de ce vignoble familial d’une quarantaine d’hectares fondé en 1990 par Pascal Bellier.
Un domaine bâti avec passion et respect des traditions ou Véronique et Pascal produisent des vins d’appellation d’origine contrôlée : AOC CHEVERNY blanc, rouge et rosé ainsi que des vins AOC COUR-CHEVERNY blanc.
Le vignoble est niché dans un cadre pittoresque, avec des bâtisses anciennes au charme rustique et un clos qui s’étend face à la Loire. Une situation géographique privilégiée qui contribue à la qualité des raisins et des vins produits. Le Domaine Bellier est également soucieux du respect de l’environnement et œuvre dans ce sens. Leurs vins sont certifiés Terra Vitis et HVE (Haute Valeur Environnementale).
Les vins du Domaine Bellier
Après avoir fait la connaissance du domaine, nous vous proposerons une dégustation gratuite de leurs vins :
-
- Cheverny Blanc : 80% Sauvignon et 20% Chardonnay
Un vin frais et élégant, à consommer dans sa jeunesse. Idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les fruits de mer, les poissons et les fromages de chèvre.
- Cheverny Blanc : 80% Sauvignon et 20% Chardonnay
-
- Cheverny Rosé : 80% Pinot noir et 20% Gamay
Laissez-vous séduire par ce rosé aux arômes de fruits rouges, parfait pour vos soirées estivales.
- Cheverny Rosé : 80% Pinot noir et 20% Gamay
-
- Cheverny rouge : 80% Pinot noir et 20% Gamay.
Un vin léger et agréable avec des notes de cerises griottes et d’épices. Il accompagnera à merveille un plateau de charcuterie, des viandes blanches, grillades et fromages.
.
- Cheverny rouge : 80% Pinot noir et 20% Gamay.
-
- Cour-Cheverny Blanc : 100% Romorantin
Son bouquet floral, sa fraîcheur et sa grande finesse en font un choix unique. Excellent sur des poissons en sauce, des asperges, une salade périgourdine. Il a également une très belle aptitude au vieillissement.
- Cour-Cheverny Blanc : 100% Romorantin
Le Romorantin : un cépage blanc peu cultivé
L’histoire du cépage Romorantin est fascinante et liée à la royauté française.
On raconte que le roi François Ier, au début du XVIe siècle, aurait fait venir 80 000 plants de vigne de Bourgogne pour les planter aux alentours de la ville de Romorantin, dans la Vallée de la Loire, au lieu-dit « Le clos des Beaunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. Ces plants étaient supposés être du Romorantin, mais il est plus probable qu’il s’agissait en réalité de pinot noir. Quoi qu’il en soit, le cépage a été associé à cette région depuis cette époque.
Le Romorantin est aujourd’hui principalement cultivé dans l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Cour-Cheverny. Il n’y a d’ailleurs que des blancs sous cette appellation et ils sont tous issus d’un seul cépage, le Romorantin. Un cépage qui a la réputation de donner beaucoup de caractère ainsi que de corps au vin et dont vous aurez le privilège de pourvoir le découvrir lors de notre dégustation.
Comment participer à cette dégustation ?
Pour participer à cette dégustation exceptionnelle, vous n’avez pas besoin de pré-réservation.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les vins de Cheverny et de Cour-Cheverny au Pressoir du Gâtinais ce Samedi 27 Juillet 2024 de 10h00 à 19h00.
Comment venir au Pressoir du Gâtinais
Le Pressoir du Gâtinais est situé à Amilly et vous accueille de 9h15 à 12h15 et de 14h00 à 19h00, sur un grand parking où vous trouverez toujours une place pour vous garer. À seulement 1,6km du centre-ville de Montargis, c’est très facile de nous rendre visite. Retrouver toutes les informations sur notre cave ici


