Invitation pour l'arrivée du Beaujolais Nouveau du jeudi 16 novembre 2023
Le Pressoir du Gâtinais, Caviste conseil et Artisan torréfacteur situé à Amilly dans le Loiret, est ravi de vous inviter à découvrir les vins primeurs du Beaujolais à partir du JEUDI 16 NOVEMBRE 2023. Nous vous proposons de découvrir les Beaujolais Nouveaux du Domaine Gaget situé à Villié-Morgon et de la Maison Duboeuf située à Romanèche-Thorins.

Le DOMAINE GAGET,
un domaine familial situé sur la Côte du Py, le terroir le plus réputé du cru Morgon

Le domaine Gaget dispose au total de 11ha de vignes en Morgon, en Fleurie et en Beaujolais-Villages.
Au programme, découverte et dégustation gratuite de son Beaujolais Nouveau rouge et de son Beaujolais-Villages Nouveau rouge. Deux cuvées différentes qui se distinguent de par leurs saveurs et leurs structures.

La MAISON DUBOEUF,
une entreprise familiale fondée en 1964 par Georges Duboeuf

La découverte et la dégustation gratuite se poursuivront avec le Beaujolais Nouveau rouge, le Beaujolais Nouveau rosé et le Beaujolais-Villages Nouveau rouge de la Maison Goerges Duboeuf.
Des beaujolais à la personnalité affirmée et dont la réputation n’est plus à faire, ou le cépage Gamay est roi et offre des arômes fruités intenses.

Le BEAUJOLAIS NOUVEAU,
un véritable rendez-vous annuel pour les amateurs

Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur français produit dans la région du Beaujolais.
Il est issu du cépage Gamay, qui donne des vins peu tanniques, fruités et acidulés. 
Le Beaujolais Nouveau est commercialisé l’année de sa récolte. Il est disponible à la vente seulement quelques semaines après sa mise en bouteille et est généralement consommé jeune.
L’arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays et notamment aux États-Unis et en Asie.
S’il est idéal à l’apéritif avec un plateau de charcuterie, il fera aussi honneur au cours d’un repas en accompagnement d’un rôti de porc ou d’une volaille en sauce. Un bon rapport prix/plaisir qui ne fera que sublimer votre soirée du 16 novembre.

Le BEAUJOLAIS NOUVEAU,
quand tout a commencé

L’histoire débute au XIXe siècle, lorsque quelques débitants de boissons achètent « sous le pressoir » et vont ensuite présenter le Beaujolais nouveau dès les semaines suivantes aux cafetiers-restaurateurs de Paris et de Lyon.
Mais, en 1951, un arrêté ministériel interdit la vente de vins d’appellation avant le 15 décembre de l’année de vendange. Les vignerons du Beaujolais décident alors de se mobiliser pour protester et obtiennent finalement gain de cause avec la publication d’une note officielle le 13 novembre 1951 qui autorise la commercialisation de certains vins avant la date fixée initialement, à condition que soit affiché « Nouveau » sur l’étiquette des bouteilles. C’est ainsi, que le 13 novembre 1951, était lancé le premier Beaujolais « Nouveau ».
En 1967, la sortie du Beaujolais Nouveau est officiellement programmée à la date du 15 novembre. Mais, lorsque le 15 tombait un weekend, cela rendait les déclarations plus compliquées pour les vignerons, il a donc finalement été décidé en 1985, que chaque année, le début de la vente des premiers vins du Beaujolais serait fixé au troisième jeudi du mois de novembre.

Comment venir au Pressoir du Gâtinais

Le Pressoir du Gâtinais est situé à Amilly et vous accueille de 9h15 à 12H15 et de 14h00 à 19h00, sur un grand parking où vous trouverez toujours une place pour vous garer. À seulement 1,6km du centre-ville de Montargis, c’est très facile de nous rendre visite. Retrouver toutes les informations sur notre cave ici.